ANSEREMME - Commune de DINANT

Entités de la commune de Dinant

  

Située à 4 km de Dinant, balafrée par le pont métallique du chemin de fer, Anseremme a plus d'un attrait.

 


Elle est le point de départ de nombreuses promenades vers Walzin, Freyr... mais aussi le terminus de la descente de la Lesse en kayak et le siège des sociétés de locations de bateaux.

Au fond : le Viaduc routier(N97) " Charlemagne"  - Le pont St Jean  - Terminus de la descente de la Lesse  

A Anseremme, la Meuse rencontre les rochers et l'île de Moniat. Cette île, fort petite, est classée. Elle est une des plus belles de la vallée et une des plus intéressantes du point de vue botanique.

 


Face à l'île, dans un très beau parc, un ancien « prieuré » - en réalité exploitation agricole - a été reconstruit au 16e et 17e siècle. Il appartenait à l'Abbaye de Saint-Hubert. Une église paroissiale, dont il ne reste qu'une travée du 18e siècle, y est accolée. Sécularisés à la Révolution française, les bâtiments de l'exploitation agricole sont actuellement aménagés en centre de rencontres et de congrès.

 

 L'ancien prieuré

 Vue sur la cour intérieure

 

 Un peu desservie par la proximité d'illustres voisins, la localité ravit par son cadre paisible et enchanteur...

Les charmes d'Anseremme...

  


Son petit port de plaisance et le pont Saint-Jean.

 

 Balade sur la Lesse

Près du pont Saint-Jean, la Meuse reçoit un de ses premiers gros affluents : la Lesse.
Au détour d'un méandre, surgit la silhouette abrupte et pittoresque du château de Walzin qui s'accroche depuis des siècles sur la pointe d'un éperon rocheux. Il a souvent tenté le crayon des artistes de l'âge romantique dont celui de Victor Hugo. Il n'est pas visitable.

 

 Le château de Walzin 

 

Au pied de l'imposant château, la rivière vagabonde, lèche les murs austères d'une ferme et d'un ancien moulin dont la roue à aube ne tourne plus...

 La roue à aube

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site