CRUPET - en remontant le Bocq

 CRUPET - commune d’ ASSESSE

 

En remontant le Bocq et le ruisseau du Crupet, vous découvrez un des plus beaux villages de Wallonie. Entouré de douves profondes et de verdure, le donjon médiéval de Crupet a défié le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce logis seigneurial en moellons calcaire ( 11,30 sur 11m80 et haute de 11 m sous corniche)  date du 13e siècle. La tour rectangulaire est modernisée, au 16e siècle, par l’adjonction d’une tourelle semi-circulaire abritant un escalier à vis extérieur. Une construction de brique se substitue au hourd primitif en bois et des fenêtres à croisées sur montants chaînés remplacent les archères.

Une porte d’entrée gothique, où s’encastrait un pont-levis, clôture un pont à trois arches de pierre.
A l’est, la basse-cour, jadis en U, s’entoure de douves qui protègent une porte d’entrée fortifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’au 17e siècle, il appartient à la famille des Carondelet d’où son nom de « donjon Carondelet ».
Il passe ensuite aux Mérode. Il n’a jamais servi de résidence d’agrément ce qui explique sa conservation dans son état primitif.

Longtemps resté à l’abandon, il est racheté en 1925 par l’architecte Blomme qui le restaure.

 

 L’église Saint-Martin et sa tour médiévale (12e siècle ?) surveille le village. Entourée de son cimetière, l’église, mononef gothique, a été profondément remaniée aux époques modernes et contemporaines. A l’est, dans un jardin, se trouve le presbytère, construction traditionnelle en grès datée de 1654.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Crupet est connu pour ses Grottes artificielles. Dès 1900, l’Abbé Gérard, curé du village, entreprend leur construction.

Elles rendent hommage à Saint-Antoine de Padoue à qui on attribue une guérison miraculeuse.

 

 

 Une scénographie, réalisée avec des statues grandeur nature, raconte des épisodes de la vie du Saint.

Une des scène présente l’épisode de Saint-Antoine et sa mule, une autre, le prêche aux poissons, une troisième montre le saint résistant au diable et enfin sa rédemption sur son lit de mort.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site