MAIZERET - Commune d'Andenne

 

En longeant la Nationale N90, face à Namêche, sur la rive droite de la Meuse, l’automobiliste est étonné de rencontrer le signal routier

 alors qu’aucune habitation ne soit en vue.

En réalité Maizeret est un petit village qui s’étale quasiment le long d’une seule rue ondoyante, dans la campagne verdoyante, là-bas, quelque part à 100 mètres au dessus de la Meuse.


Eglise St Martin

L’église de la paroisse de Maizeret est dédiée à Saint-Martin. Elle fut construite en 1925 en pierre de calcaire.


Porte de l'église St Martin

 


Ferme en quadrilatère

Près du cimetière, au bout de la rue du village, dans une pente de colline nous découvrons une ferme en quadrilatère de pierre bleue chaulée. On y pénètre par un porche en anse de panier daté de 1716 sur la clé de l’arc.

  


quelques  belles maisons en pierre de calcaire.


Les fossés du fort.

 Son fort dont nous avons déjà parlé dans "Namur, une position fortifiée" domine la Meuse en Aval. Fort abîmé pendant la Grande Guerre, il est renforcé, modernisé,  réarmé dans l'entre-deux-guerres et protégé par un cordon de fortins d'intervalles.


Bunker d'intervalle. sur le territoire de Namêche, la Meuse un peu voilée et les hauteurs qui cachent le fort de Maizeret.

 Mais il ne résistera pas à l'attaque des stukas allemands. Deux châteaux (propriétés privées) en résument le patrimoine immobiler. En une longue pente boisée Maizeret s'écoule jusqu'au fleuve.

La présence du fort attire les amateurs de reconstitution historiques et les amoureux des véhicules de la deuxième guerre 


Qui peuvent être de gais lurons !


Le château de Maizeret

Il a été aménagé au 19è siècle au départ d'une ancienne ferme. Le château de Maizeret a appartenu  à Alexande Galopin, Gouverneur de la Société Générale de Belgique, assassiné par les rexistes. Le château passe ensuite au baron de Bonvoisin par mariage.

 


Château de Moinil

En contrebas du village, sur le versant de la Meuse, le château de Moinil. Siège d'une seigneurie hautaine relevant du baillage de Samson.
Le fabuliste Jean de la Fontaine y aurait séjourné lors du siège de Namur de 1692.


En mai, le long de la Meuse à "Maizeret plage" - une brocante annuelle un peu festive.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×