Source et parcours

 

La Meuse ( Maas en Néerlandais) est un fleuve long de 925km.
Son parcours est de 492 km en France, 194 km en Belgique et 239 km aux Pays-Bas.

"Masa fluvius" gravure de M. Wohlgenuth (1493) dans Chroniques de Nürenberg de H. Schedel

Elle prend sa source en Bourgogne, à une altitude de 402 mètres, sur le plateau de Langres, à Pouilly-en-Bassigny. (département de la Haute-Marne).




  Source de la Meuse

 





Elle entre en Lorraine dont elle traverse deux départements : le département des Vosges à Bazoilles-sur-Meuse, où elle se perd dans le sous-sol pour resurgir à Neufchâteau et le département de la Meuse qui lui doit son nom. Elle y arrose Commercy, Saint-Mihiel, et Verdun.

"Sous le signe de l'Amitié Franco-Belgo-Hollandaise, le Conseil Municipal et les "AMIS DE LA MEUSE" ont érigé ce monument ... le 31-05-1980"

 







 

 

 
Premier pont sur la Meuse

 

 

La Meuse à Verdun

La Meuse sillonne le département des Ardennes passant par Sedan, Charleville-Mézières et Givet.

 

La  Meuse au pied du fort de Charlemont à Givet


La Meuse pénètre en Belgique, à Heer-Agimont, traverse la Wallonie de part en part en passant par Hastière, Dinant, Namur, Andenne, Huy, Liège et Visé.
Après avoir bordé quelques kilomètres de Limbourg flamand, elle franchit la frontière néerlandaise, où elle baigne Maastricht, Ruremonde et Venlo avant de se mêler au Rhin avec lequel elle forme un large delta. Elle finit sa course dans la mer du Nord. La canalisation de la Meuse belge commence en 1864.

Le fleuve est navigable pour des péniches de 1350 tonnes de Rotterdam à Givet. A l'aval de Namur, son gabarit est porté à 9000 tonnes mais c'est surtout des bateaux de type « grand rhénan » (1500 à 3000 tonnes) qui règnent sur cette partie du fleuve. Un canal à grand gabarit de 130 km, le canal Albert, relie, de Liège à Anvers, la Meuse à l'Escaut. Une ligne de chemin de fer seconde la Meuse. La ligne Namur-Liège est inaugurée en 1850, et la ligne Namur-Dinant-Givet, en 1862.

Grand Rhénan - 1800 tonnes  ...l'équivalent de 50 camions !

La Meuse joue un rôle primordial dans l'économie wallonne en tant qu'axe industriel de premier ordre : en 2005, la Meuse a servi au transport de plus de 16 millions de tonnes de marchandises. La voie d'eau présente aussi un attrait touristique majeur. La navigation de plaisance, les activités de sport et de loisir sont variées et nombreuses. Le patrimoine culturel, historique, architectural et paysager mosan est exceptionnel, tant varie le cours du fleuve.
Le gouvernement wallon a considérablement amélioré le confort des plaisanciers en créant des pontons, des sanitaires, des capitaineries qui conseillent et aident les vacanciers. Certains ports sont même équipés de bornes WiFi.

Le Port de Plaisance de Jambes-Namur.

 

Dans l'Ancien Régime, de Revin à Maastricht, la « Mouze» (en Wallon)  est la colonne vertébrale de l'ancien Evêché de Liège.
Un héritage commun, géographique, historique et culturel lie tous les habitants de la vallée mosane, « les Meusiens ».

 Visitez également le site : http://bordabord.org

 




 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×