VEZIN - Commune d'Andenne

 

De Givet à Namêche, il est possible de suivre la Meuse tant sur la rive droite que sur la rive gauche. Si la route s’écarte parfois des rives, le halage ou un chemin permet la randonnée.

A partir de Namêche, il n’est plus possible de longer la Meuse sur la rive gauche.
Première solution : traverser le fleuve par le pont et, à Samson, suivre la N90 ou le «Ravel » (Réseau autonome des voie lentes).
Seconde solution : de Namêche, remonter sur le plateau et, après un dénivelé de 120 mètres, traverser Vezin et rejoindre la Meuse à Sclaigneau au pont de Sclayn.

Le voyage a quelque intérêt : l’ascension du plateau permet des vues surprenantes : sur les carrières, la Meuse, les rochers de Samson et dominant l’ensemble, sur le village de Thon qui pointe la flèche de son église...


Les carrières de Namèche

 

Le village de Vezin est le point culminant de la moyenne Belgique (230 mètres). Le plateau est très ventilé.

                              

Beaucoup d’anciennes maisons sont bâties en grès ferrugineux ce qui rend les façades plus souriantes.

Jean Tousseul, de son vrai nom Olivier Degée (1890-1944), ouvrier, jardinier, journaliste, écrivain, conservateur-adjoint du Musée de Mariemont …
il publiera « La mort de la petite blanche », « Jean Clarambeau », « François Stienon ». Ses romans, à portée sociale, s’enracinent dans le terroir mosan.

Venant de Namêche, le château de Melroy nous accueille. Bâti au 18e siècle en style classique dans un beau domaine situé dans un cadre de verdure.
 

                                                                       

 Au nord, lui est accolée la ferme seigneuriale. 

 

Au sommet du village, la ferme de Houssoy, en grès ferrugineux, domine toute la contrée de sa puissante tour seigneuriale du début du 14e siècle.





L’église Saint-Martin , édifice néogothique en pierre calcaire datant de 1866, a été remplacée en 1980 par un édifice moderne au clocher particulier. 


Le clocher de l'église St Martin



                                           

De Vezin , il faut deux kilomètres, pour descendre vers le hameau de Sclaigneau et le pont de Sclayn.


Potale cylindrique (1798?) - Ste Famille en terre cuite

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site